Qu’il s’agisse de traitements conservateurs (médicaux ou de kinésithérapie) ou de traitements chirurgicaux toutes les pathologies d’épaule, sauf exception, ont une solution.
Traitements
L’Épaule au TOP
Les pathologies les plus fréquentes de l’épaule concernent l’espace sous-acromial. Il s’agit le plus souvent de tendinopathies (parfois qualifiées de tendinites) des tendons de la coiffe des rotateurs ou de bursite. Ces pathologies trouvent une solution par un traitement médical et de kinésithérapie adapté. Le traitement médical consiste essentiellement à calmer la douleur tandis que le traitement de rééducation va entre-autre permettre de récupérer la fonction de l’épaule et de la renforcer.
Parfois les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent se rompre de façon dégénérative ou traumatique. En fonction de l’importance de cette lésion, de la douleur, du handicap, de l’âge de la personne, de ses exigences en terme d’activité physique et de l’échec du traitement conservateur, une chirurgie de réparation du ou des tendons peut être proposée.
Pour tout savoir sur la réparation des ruptures de coiffe en 3 minutes écoutez ce sujet sur la chaîne Youtube
Mais l’épaule peut également être traitée pour des douleurs en lien avec l’arthrose (on parle alors d’omarthrose), des douleurs en lien avec une instabilité, avec un syndrome de la traversée thoraco-brachiale (STTB), des douleurs en lien avec une paralysie voire une fracture.
Vous trouverez des informations relatives à tous ces traitements à la rubrique « pathologie » de ce site.