L’Épaule au T.O.P met à disposition des praticiens des livrets conçus pour informer les patients et optimiser leur prise en charge. Ils ont vocation à diffuser des informations et à aider les professionnels de santé à accompagner leurs patients dans leur prise en charge. Les versions numériques permettent de personnaliser les exercices de rééducation en y indiquant les modalités de réalisation afin de les adresser par mail à vos patients.
Livret sur le traitement des tendinopathies non rompues de la coiffe des rotateurs
Le tendon est un tissu conjonctif composé de fibres de collagène assez peu vascularisé. Cette faible vascularisation explique qu’il a du mal à cicatriser, c’est à dire à se réparer seul. Le tendon prolonge le muscle et vient s’insérer (s’accrocher) sur l’os. La coiffe des rotateurs est un ensemble de 4 muscles qui se prolongent par leur tendon respectif : le supra-épineux, l’infra-épineux, le sub-scapulaire et le petit rond. À cet ensemble s’ajoute la longue portion du biceps. Tous n’ont pas la même importance au niveau de l’épaule et le tendon du supra-épineux qui est le plus souvent incriminé dans les douleurs d’épaule est loin d’être le plus indispensable. Les tendons de la coiffe des rotateurs ne sont pas indépendants les uns des autres, ils constituent une nappe qui « coiffe » la tête de l’humérus.
Ci-contre, vous pouvez visualiser et télécharger le livret sur le traitement des tendinopathies non rompues de la coiffe des rotateurs, à distribuer à vos patientes et patients.